lundi 9 décembre 2013

"Mandela, diplomatie et art de la politique politicienne" - Revue de Presse du 1 Décembre au 6 Décembre

En partenariat avec Chabadda Magzine

Mandela, diplomatie et art de la politique politicienne
De plus en plus désemparé par l’attitude des hommes politiques Français et Francophone. Je pensais que les problèmes auxquels sont confrontés les Français ces derniers mois les feraient réagir et qu’ils apporteraient, à défaut de solutions, des idées, des pistes de réflexion. Que néni !!!! J’oserais même employer le mot déni pour certains, tellement la marge de manoeuvre  qu’ils se donnent est insignifiante. Laissons les à leur rêverie…

En attendant, le monde bouge, il bouge très vite même.
C’était prévisible de puis quelques temps mantenant, tellement son état de santé était préoccupant. Nelson Mandela est mort, laissant planer derrière lui la possibilité d’une instabilité sociale et politique en Afrique du Sud.

Autre temps fort de la semaine écoulée, la place de la Chine dans le monde. Avec le positionnement de sa monnaie, entre le dollar et l’euro, elle donne le sentiment de donner le La. A suivre…








Afrique du Sud
Pour commencer, cette revue de presse n’aurait pas grande utilité sans un vibrant hommage à Nelson Mandela. Même si j’ai déjà eu maintes fois l’occasion de me répendre sur le sujet sur les réseaux sociaux, je tiens à saluer au travers de ces quelques lignes la mémoire d’un homme. Bien plus à mes yeux qu’un homme d’état, il est pour moi d’un homme de paix, un hamuniste. Tout comme Martin Luther King, ou bien avant tous, Ghandi, ils font à mes yeux parti des ces personnages dont on retient la grandeur d’âme, bien même avant l’action. 






Chine, la machine à tondre !!!
On dirai que c’est un jeu, l’international, pour les Chinois. Une position de plus en plus dominante sur les marchés, une monnaie qui écrase progressivement l’euro avec un but assumé : faire jeu égale avec le dollar et  les USA pour le commerce international.
Comment nourrit-on et fait-on vivre un peuple de 1 500 000 000 d’individus ?


Le moins que l’on, puisse dire, c’est que les chinois sont plein de bon sens, pragmatiques et lucides. Même si nous avons encore du mal à admettre et à comprendre le fonctionnement de leur démocratie lié à l’énorme machine de pouvoir qu’est le parti communisme, les Chinois eux, ont depuis longtemps compris leur intérêt à prendre certaines positions diplomatiques, économiques et financières ces 20 dernières années. La promesse est tenue.
Compte tenu des problèmes de nécessité en matière première, le gouvernement Chinois qu’il n’avait d’autres choix que de composer avecles plus grandes nations pour pouvoir tenir sa population et faire émerger une économie permettant de jouer un jeu égale à celui d’autres pays pouvant devenir tout aussi puissant, comme le Brésil.
La monnaie la valeur de base des échanges commerciaux, l’empreinte qu’impose le Yuan maintenant face au dollar et leur domination sur l’euro va leur permettre de s’imposer encore un peu plus sur la durée…

http://www.bfmtv.com/economie/yuan-depasse-leuro-echanges-commerciaux-659300.html




 

Téléphonie mobile: un modèle économqiue à rude épreuve
Faut avoir le feu sacré pour chercher à faire encore des affaires dans le monde de la téléphonie mobile. La guerre est donc définitive entre Bouygues, SFR, Orange et Free.
Pour ma part, c’est pas sur les prix que j’essaie de comprendre la démarche de Free. Ce qui va etre intéressant à suivre dans les mois qui viennent, ce sont les résultats des différents opérateurs : la rentabilité, la marge et la capacité d’investissement. 


Est-ce que Free a raison dans sa démarche de casser le marché, est-ce suicidaire ?
Attendons déjà de voir la réaction de l’Arcep, autorité des marchés télécom, pour voir si Free a eu raison ou tord. A priori, aucune plainte des autres opérateurs n’a été déposée face au prix de la 4G, on peut donc estimé que l’étude de marché du groupe est fondée. Quand à ses concurrents, si on en juge par le cours de l’action, ils ont beaucoup de mal à se maintenir la tete hors de l’eau. Les bilans 2013 et prévisions d’investissements/maintenance des réseaux 2014 devraient etre de bons indicateurs de tendances du marché !!!





Culture :
Pour démarrer Décembre et préparer les fetes de fin, j’ai choisi de vous parler des voix féminines cette semaine. Dans un premier temps, c’est ma façon de rendre hommage à la « Callas », la chanteuse d’opéra aurait eu 90 ans ce mois-ci. De plus, nombreuses sont les magnifiques voix féminines qui hémergent ces derniers temps.
 



Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir les tympans éduqués par Aretha Franklin, Tina Turner et Pat Benatar. Il y a pire comme école.

- Aretha Franklin –
Think (The Blues Brothers)

- Tina Turner –
We Don’t Need an Other Hero (live)

- Pat Benatar –
Hell Is For Children (live)


En partenariat avec Chabadda Magzine
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire