mardi 25 février 2014

« Vers la conquête de l’est » - Revue de presse d'Alexandre Aufauvre, semaine du 17 au 23 février 2014

« Vers la conquête de l’est »

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Un peu d’histoire. Les américains ont fait la réputation et la grandeur de leur économie grâce à l’histoire du chemin de fer.
La conquête des masses par l’investissement dans les grandes voies de la communication terrestres. La notion de process et d’industrialisation était née.
Les industries se sont développées à un rythme soutenu depuis, faisant la richesse et la fortune de personnalités ayant un sens du commerce développé.


Aujourd’hui, grâce à la génération technologique des années 70/80, Wall Street maintient le cape… Après Microsft, IBM et Apple, Tesla, Facebook, Google, Yahoo, depuis 2001 la nouvelle conquête économique de masse est en marche.














- Du minitel à internet
Les Américains ont l’art de savoir mettre des coups d’accélérateurs dans le monde des affaires. J’oserais même faire le comparatif entre les années 70 et 80 avec les enseignes informatiques telles que IBM, Mocrosoft ou Apple. Le France imagine, conçoit et développe le minitel et en fait un marché franco-français via France-télécom. Les américains arrivent à leur piquer le marché international avec l’invention et le commerce du PC.

Aujourd’hui, les américains débauchent les ingénieurs français pour développer l’industrie du web…



- La Chine et les USA sont-ils en train de complètement transformer la stratégie industrielle et sociétale du monde ?


Même si diplomatiquement, les présidents jouent la carte des bonnes relations, la Chine ne peut laisser passer l’idée de devenir la première puissance économique au monde. Et on la comprend !! Même si les traditions et les origines culturelles des deux sociétés sont radicalement différentes, aujourd’hui la Chine a rattrapé l’Amérique dans bon nombre de domaines, suscitant l’intérêt des investisseurs et des marchés financiers.

Et l’Europe me direz-vous ?
Prise en sandwich par deux continents majeurs, l’avenir de l’Europe et de la zone euro risque d’être un vrai travail d’équilibriste. Les cartes sont fragiles !!!



Petit plat de réjouissances trouvé sur le net cette semaine. Une comparaison entre les différentes régions de France et le PIB des pays qui nous entourent.
L’intérêt dans cette carte est de pouvoir vous faire une idée de la capacité industrielle et à produire de la richesse en France.
Un commentaire… ????



Pour la page culturelle cette semaine, un petit clin d’œil au phénomène « Happy » de Pharrel Williams cette semaine.
En plus d’avoir écrit une chanson extrêmement agréable à écouter, il a réussi à en faire un événement et un phénomène du web.
Personnellement, j’apprécie tout autant la chanson que le buzz qu’elle génère…

Pharrel Williams - « Happy »

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire