mercredi 12 mars 2014

« Ça sent le gaz… », revue de presse, semaine du 2 Mars au 9 Mars

« Ça sent le gaz… »


Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Cette semaine, l’actualité se divise entre le centre de l’Europe et en Asie.
 Tout d’abord, ça ne vous a pas échappé, la crise en Ukraine. Une crise compliquée à comprendre pour le grand publique, mais en grattant un peu, c’est l’histoire de la diplomatie et du commerce internationale qui est en jeu.
Pour ce qui est de l’Asie, la Chine et le Japon commence à sentir les premiers signes réellement fort de la crise internationale



USA – Russie : le recours diplomatique sera-t-il suffisant ??
Avec la crise en Ukraine, c’est gaz contre gaz, le marchandage.
Le shist et l’indépendance énergétique des USA lui aurait-il donné des ailes pour combattre son meilleur ennemi les Russes.
Comprendre la crise Ukrainienne est avant tout une histoire de diplomatie internationale et de rapport de force politique, commercial et religieux dans un monde en crise, où les lobbies pèsent de tous leurs poids pour faire évoluer les cours et la concurrence.
Même si le principal impact de crise s’est surtout opéré sur les monnaies et parités de change entre le rouble, le dollar et l’euro, qui ont été fortement secouées pendant 24h, la grande question qui vient progressivement à l’esprit est quel est le poids du pouvoir des hommes politiques face au pouvoir des marchés et des milieux financiers.
Comme il est assez long d’expliquer tous les dessous de cette crise, je vous encourage à lire les liens ci-dessous qui expliquent parfaitement la situation :
- La vision du politologue Jacques Sapir
- Le point de vu de Nicolas Doze sur BFM Business


Asie : la chine comme le japon commencent à souffrir du manque de croissance à l’international, la balance commerciale Chinoise s’est effondrée au dernier trimestre et le Japon lui embraie le pas…
Problème : seules les nouvelles valeurs technologique ont encore un impact efficace sur l’économie et s’imposent avec des valeurs d’échange élevées.



Entrepreneurs : vers la prise de pouvoir… ??
Cacophonie globale au gouvernement, seules les négociations avec les entrepreneurs portent leurs fruits. Fascinant de voir comment le Medef s’est imposé dans le débat économique et politique, à tord ou à raison, en mauvais ou en bien, selon l’avis des acteurs ou commentateurs. En même temps, un boulevard leur était ouvert et offert. Et un président qui souhaite remonter dans les sondages et offrir une image d’homme en confiance, a tout intérêt à travailler aux côtés de décideurs, ce qui est l’une des premières qualités d’un chef d’entreprise.
Compte tenu que le Pacte de Responsabilité engagé par le président et son gouvernement a du mal à démarrer et à mettre tous les acteurs d’accord sur son principe, que seul le CICE fait office de ressource auprès des entreprises pour les aider à se maintenir la tète hors de l’eau, il apparait comme quasi naturel que le syndicat patronal prenne le relai pour aider les entrepreneurs à trouver des solutions qui les portent.




Sport

Les jeux handisports de Soshi ont démarré depuis Vendredi, avec des athlètes français plutôt présent dans la compétition. Dommage que les résultats ligue1 soient plus en vu dans les média, certaines disciplines mériteraient plus de visibilité dans le 20h00.

Un grand bravo également au XV de France féminin, dont les résultats actuels sont à signaler et à applaudir… merci mesdames !!!





Culture
Mon coup de cœur cette semaine est tiré de la comédie musicale le soldat rose2 et à mettre au crédit de Laurent Voulzy (bonheur).
Il s’agit du single « Un jour quelqu’un vous embrasse ». Belle leçon d’humanisme en cette période de tension…

Laurent Voulzy - Un jour quelqu’un vous embrasse


Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire