mardi 4 mars 2014

« De l’or et du gris » - Revue de Presse, semaine du 24 février au 2 Mars 2014

« De l’or et du gris »

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine



Un titre évocateur qui m’a semblé pour le mieux adapté à l’ambiance de crise qui règne d’une façon générale sur l’ensemble de l’Europe.
Véritable trouble fête depuis 2008 et le début de la crise financière, de nombreux états peinent à retrouver un équilibre budgétaire et à renflouer leur trésorerie publique, alimentée par une économie en grande partie dite « grise ».
Pour le reste, les acquisitions réalisées ces derniers temps dans la silicon valley et la bonne tenue des bourses et marchés financiers, prouve qu’il y a encore moyen de toucher de l’or lorsque la seule bataille est le profit.

Bref, beaucoup de choses cette semaine, dans l’actualité économique internationale. Comme il me sera impossible de tout commenter, voici les principales nouvelles qui ont retenu mon attention, deux actualités redondantes depuis prêt de deux semaines :
 - D’abord les acquisitions du web et la guerre fratricide des télécoms en France.
- Ensuite, évidemment, le conflit Russo-Ukrainien. Sous jacent à la fin des JO, c’est un véritable bras de fer diplomatique qui s’ouvre en Europe.



La guerre des prix et des offres dans les technologies :
Que ce soit dans la téléphonie mobile avec Bouygues vs Free, ou sur le web avec Facebook, whatsapp, ou encore dans le développement technologique avec apple, tesla, le marché ne cesse d’évoluer. La guerre économique et technologique fait rage, avec une nouvelle donne : bon nombre d’entre nous étaient impressionnés par des coups d’acquisitions qui se chiffraient en dizaine voir centaines de millions de $, aujourd’hui on a franchi la barre des milliards.
De quoi donner le tournis à certains… mais les marchés apprécient, les investisseurs d‘autant plus !!!



La poudrière d’Europe centrale et d’Europe de l’Est : un pole stratégique pour les matières premières et la circulation des être humains…
Derrière la lutte géopolitique entre la Russie et l’Europe de la zone euro, les frontières bougent, liées aux luttes d’influence entre Strasbourg, Bruxelles et Moscou.
Source intéressante : Urgence UKRAINE, Jacques Sapir




Entrepreneuriat.
J’aborde cette semaine ce sujet, car, pour ceux qui ont suivi la presse économique, la guerre des lobbys fait rage en ce moment.
L’analyse que je fais du bras de fer entre les différents acteurs de la croissance économique en France reste la nécessité du Medef, qui accompagnait le Président de la République aux USA, à préserver la confiance des entrepreneurs envers l’action gouvernementale.
Alors que les pays dit riches de l’union européenne cherchent à stabiliser leurs économies grâce à la confiance mise sur les entrepreneurs et la quasi seule possibilité de la part de ces derniers à créer de la richesse.
Aujourd’hui, ce point de référence va se jouer sur l’attractibilité du CICE et la gestion du pacte de responsabilité.
A suivre…



Point presse économique : quand je vois la différence entre les infos circulants sur la presse économique française et celle développée dans la presse britannique ou trans-tlantique, il m’arrive parfois de ma demander si les choix stratégiques de la France sont motivés par les même problématiques que l’ensemble du reste du monde…



Pour la page culture, je vous encourage vivement à écouter et à découvrir le dernier Skip The Use. Belle production… Little Armageddon



Enfin, le WE prochain, débutent les JO handisport, prenez un peu de temps pour soutenir les athlètes, ile le méritent. J’en profite pour glisser un petit hommage personnel à Philippe Croizon.



Pour conclure, petit clin d’œil à mon ami Félix Sabal Lecco, batteur de Sade (entre autre) de son état : « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. (…) Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. » - Félix Sabal Lecco

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire