mercredi 25 juin 2014

« L’art de la guerre » - Revue de presse, quinzaine du 10 au 23 Juin par Alexandre Aufauvre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Emploi, chômage, gaz, alstom et j’en passe….

Après les commémorations de ma dernière revue de presse, je vous ai abandonné pendant une semaine, suite à une surcharge de travail. Mais rassurez-vous, je n’en ai pas pour autant oublié de suivre l’actualité.


L’une des informations marquantes de ces derniers jours, passée plutôt inaperçue dans la presse en général, est l’alliance qu’est en train de se former entre l’amérique du nord et l’Iran, son ennemi juré depuis toujours, pour faire face à la montée du terrorisme dans la région du proche orient. Obama a été obligé de s’entendre avec eux pour, entre autre, contrecarrer les prochains djihadistes du cousin et ennemi juré depuis toujours également, l’Irak.


Asltom : Qu’allons-nous faire de l’industrie Française ?
La grande cause industrielle de la France depuis maintenant 2 mois. Deux magnas sur les rangs de la fusion avec Alstom : Général Electric et Siemens.
Force est de constater que le problème de la désindustrialisation de la France est suffisamment conséquent et important pour que le président himself, le premier ministre et les services de Bercy soient mobilisés.
En même temps, quand on sait le nombre de délocalisations et d’immatriculations d’entreprises qui se passent à l’étranger, il est presque rassurant de voir l’état se mobiliser.
- le nucléaire pose un cas de conscience (entre coût de l’électricité et lobby écolo)
- le marché des ETI a du mal a progresser en volume. La grande majorité des entreprises immatriculées sur le territoire français ces derniers mois sont principalement des PME/TPE
- l’économie en berne depuis 2010 a du mal a trouvé son retour à une croissance suffisamment forte pour permettre d’envisager un impact réellement conséquent sur l'économie.


Économie Française
Les entrepreneurs prendraient-ils le pouvoir en France ??
Alors que pendant plusieurs décennies, les politiques pesaient un poids non négligeable dans l’économie de notre pays, depuis la fronde des pigeons et autres mouvements patronaux, les entrepreneurs ont progressivement imposé leur marque et prouvé que sans eux, il est impossible de relancer l’économie. Je prends le temps de ces quelques lignes pour vous parler de l’économie, mais surtout de l’entrepreneuriat Français. Deux choses m’ont interpelées ces dernières semaines :
- le nombre de salons et de conférences qui fleurissent.
J’ai même eu l’occasion de parcourir les allées du salon des entrepreneurs il y a peu. Pour ceux qui se promènent sur les réseaux sociaux, n’hésitez à garder un œil sur les événements pro, il y a surement un salon ou un business meeting qui peut correspondre à l’un de vos besoins du moment.
- l’intrusion de l’état auprès de nouveaux marchés, comme le FrenchTech pour le numérique.



Mondial 2014. Surprenant début de compétition.
De nombreuses équipes seront sorties prématurément des phases finales, avant même d’arriver en 1/8 ème, comme l’Angleterre.
Autre constat, les résultats plutôt encourageant des équipes africaines, qui il y a encore peu, n’avaient comme seule compétition pour s’exprimer totalement la coupe africaine des nations.
Pour renforcer mon propos, ne me demandez pas une analyse des differents matchs, je ne suis pas assez expert dans le monde du foot, et je ne suis pas la compétition suffisamment.
Mais, j’avoue avoir été agréablement surpris par certaines phases de match que j’ai pu suivre. Mon seul pronostique : on n'est pas à l’abri d’une grande et belle surprise pour la finale.


Culture : On s’arrête un instant sur deux événements majeurs pour l’été.
La fête de la musique et les festivals. Je vous encourage vivement à aller à la rencontre des artistes qui se produiront cet été aux quatre coins de l’hexagone, chaque été connait son lot de révélations.


En parlant festival et groupes de scène, cette semaine on conclut avec Muse et son titre « Uprising » en live…

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire