samedi 25 octobre 2014

« Vers une vie au rabais » L’édito d’Alexandre Aufauvre, du 20 au 26 Octobre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

Commençons par le commencement, le moteur de toute économie : le pouvoir d’achat !!!

Quelque soit l’issue de votre vie ou votre ambition professionnelle et la reconnaissance sociale que vous envisagez, l’élément principal qui rythmera votre condition et vos actions sera votre pourvoir d’achat. J’en parle d’autant plus dans cette revue de presse, qu’une bonne partie de mes lectures et de mes échanges cette semaine ont porté, pour les ménages et foyers fiscaux, sur les problèmes liés aux fins de mois et pour les entrepreneurs, les difficultés de cash et de trésorerie. 

L’économie réelle souffre durement en ce moment, et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu de signaux sont indicateurs d’une tendance favorable à un retour à une croissance qui face le bonheur de tous.

Même si bon nombre d’entreprises arrivent encore à dégager des marges, faire des bénéfices et générer du cash, la grande majorité d’entre elles ne sont plus en mesure d’être des moteurs générateurs de richesse. Même si les marchés ont salué la reprise de l’emploi aux USA ou encore en Angleterre, les employeurs ont un certain mal à proposer des salaires de base décents !!!




Les prix, le nouveau pouvoir….
Bien au-delà du marketing mlx, (Produit, Prix, Promotion, Place), avec l’expertise que peut faire et révéler internet aujourd’hui avec les comparateur de prix, il est clair que le prix place aujourd’hui le débat autour des habitudes d’achat du consommateur bien avant le produit lui-même.

Pour exemple, deux grands noms du commerce en ligne sont la preuve de l’impact de ces modèles économiques : Amazon et La Fnac.


Amazon s’est forgé une image sur les prix, aujourd’hui son manque de résultats financiers commence à plomber son image et la confiance des investisseurs ainsi que des marchés.


En revanche, pour la fnac (comme Virgin) qui a souffert du téléchargement et de la révolution numérique, aujourd’hui renoue avec la confiance des consommatuers et des investisseurs.

La raison ? Le contact clientèle en magasin. Croissance du chiffre d’affaires : « le groupe Fnac franchit une nouvelle étape »



Le low cost, solution à moyen terme ?
À l’heure ou les secteurs marchands se battent dans le but de nous offrir des biens et des services toujours plus concurrentiels, le low cost est devenu un enjeu majeur dans notre économie moderne Avec un positionnement stratégique ciblé du nouvel entrant et/ou de l’offre entrée de gamme, les secteurs et services suivants vont faire lieu de baromètre,
- Voyages. Avec un nombre croissant d’agences qui ont eu du mal à s’adapter au nouveau marché. La clientèle veut des prix, mais reste néanmoins exigeante sur la qualité. Dur compromis pour satisfaire un marché toujours plus concurrentiel.

- Locations de véhicules. Des tarifs à l’heure et à la demi-journée. J’ai le souvenir d’une époque où les sites de location de véhicules s’ouvraient régulièrement. Aujourd’hui l’offre s’adapte quotidiennement au pouvoir d’internet et de la téléphonie mobile, les agences physiques disparaissent…

- Alimentation. De nombreuses marques ont décidé de faire leur promotion avec des prix pour des produits entrée de gamme, même si sur le long terme, la qualité gustative impose de revoir les offres entrées de gamme.

En résumé : le positionnement, la visibilité et l’image d’une marque sont plus que jamais stratégiques pour imposer une offre, tant le positionnement entrée de gamme et low cost est un régulateur économique devenu incontournable chez le consommateur, donc le client final…



Avant de conclure par ma part culture, une petite pensée pour le drame humanitaire qui se joue en ce moment autour de la Syrie et de l’Iran.
Plus qu’excédé par le manque de volonté politique visible pour sauver la vie de milliers d’innocents, qui au nom d’un obscurantisme total, détruisent les démocraties que nos grands pères ont eu tant de mal à maintenir depuis 60 ans !!!



Culture, musique :
Pour rester dans l’actualité de mon édito, un petit retour en arrière avec Pink Floyd et son titre mythique « money »

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine 

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