jeudi 20 novembre 2014

#Edito d'Alexandre Aufauvre « Même le dopage ne dope plus …», du 17 au 22 Novembre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Donc si on en juge par le flot d’information émanent de la presse économique, les économistes et banquiers centraux seraient de plus en plus alarmistes sur l’état de la zone euro…

Principalement les banques commenceraient à donner des signes de fatigue pour aborder le dernier trimestre de la zone.

Pour faire simple, l’absence totale de croissance sur la zone euro donnerait des sueurs froides à l’ensemble des acteurs économiques, surtout les politiques d’ailleurs.

Les grands groupes économiques arriveront toujours à rebondir, ils ont su provisionner et auront toujours plus de pouvoir au final que les états : ceux sont eux qui détiennent le plus gros des capitaux ainsi que l’emploi…

Le grand débat de ces derniers jours dans le microcosme économique mondial tournait plutôt autour du potentiel des banques centrales ( BCE, FED et l’ensemble des banques d’Asie) à pouvoir arroser le monde de monnaie pour doper les bourses et ainsi inviter et inciter les investisseurs à mettre la main au porte-monnaie.

Bien mal leur en a pris car si on en juge la presse internationale ces dernières jours, le débat porte de plus en plus sur les ressources énergétiques, gaz et pétrole, qui commencent à évoluer vers de nouveaux prix… même si les principales capitalisations au monde restent Apple et Microsoft !!

L'autre sujet sensible du moment reste en France la guerre en Ukraine et le monde du djihadisme. Même si ces phénomènes de société permettent de cacher l’impuissance grandissante de nos chers élus face à une crise qui visiblement les dépasse chaque jour un peu plus !!!




Le nouveau pouvoir international
La presse Française en parle peu, pour ne pas dire silence radio, mais le grand débat de fond qui agite les sphères de l’économie et de la bourse porte progressivement sur la gestion des ressources en matières premières et naturelles.

Tentons d’esquisser et de faire le dessin du bras de fer qui oppose la Russie et les USA et ramène l’Asie dans le cercle retreint des tous puissants.
Gaz de shiste, pétrole, le proche et moyen orient s’explique avec l’occident via le conflit en Europe Centrale, face à sa perte potentielle de marché sur le domaine du rapport Dollar/Baril de pétrole.
Quand à l’Europe elle reste divisée sur le diagnostique et le remède qu’il faut adapter pour sortir de la crise et retrouver la croissance.
Faut dire que quand des spécialistes se penchent sur le sujet, seuls les marchés écoutent !! La banque centrale européenne avoue à demi-mot son impuissance face à un désastre économique et social qui s’annonce, et les américains comme les asiatiques jouent la carte du protectionnisme pour éviter une explosion sociale…
Les Allemands ne sont guère plus inquiets que ça quand ils voient leur croissance réduite à 0,1% au lieu des 0,4% prévues et que le problème prioritaire de Hollande reste plus le retour de Sarko que le chômage et le dynamisme économique du pays.
La nouvelle force lobbyiste de ces prochains mois risque donc de porter sur l’exploitation des matières premières et leur coût.
A défaut de pouvoir nourrir correctement le peuple, cherchons au moins à préserver le confort de son habitat et son transport !!!
Ce champ de ruine européen qui s’annonce laisse par ailleurs resurgir le débat laissé en suspens en Europe en 2009/2010, lorsqu’une partie du petit monde de l’économie et des tout puissants de Bruxelles proposèrent de séparer l’Europe en 2 pour permettre aux pays du Nord de conserver un poids économique important. Finalement, le scénario des pays pauvres absorbant les pays riches s’est vérifié !! Alors que l’autre partie estimait que la générosité voulait que les pays de Nord prennent en charge la dette des pays pauvres. Reste à savoir qui voudra payer de l’Amérique du Nord ou de l’Asie pour tendre la main aux pays d’Europe qui auront accepté les règles de Bruxelles. Bref, on pas fini de rire…





France : le petit monde des média
Je suis de loin, même de très loin, les soubresauts des affaires diplomatiques avec la Syrie.
C’est pas que cette histoire de Daesh ne m’intéresse pas, mais quand on pense la facilité avec laquelle de jeunes ados peuvent quitter la France pour partir faire le djihade, et que la grande majorité d’entre aux sont connus par les services de renseignements depuis les années 2010, au moins les réseaux et cellules de recrutement, il est difficile de croire que l’état n’est au courant de rien depuis l’escalade de la guerre avant l’été!!!
Pour avoir quelques contacts dans le milieu du renseignement, certaines informations qui sortent dans la presse depuis cet été étaient déjà connues sous le mandat de Sarkozy. Il suffit par ailleurs d’écouter « C’est dans l’air » sur France 5 pour s’apercevoir à quel point tout est assez transparent pour qui connait les leviers du renseignement. Inutile de dire qu’avec la nouvelle majorité, elles restent tout autant d’actualité !!
De là à penser que ces jeunes terroristes remercieront l’état français un jour avec un magnifique penflet sanguignolant du type « merci pour ce moment » de guerre!!



Musique
Mon coup de cœur de la semaine, est pour Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, avec le titre « La Porte Bonheur », extrait de l’album « Au Pays d’Alice »
Je vous le concède, je pourrai passer des heures à parler, mais surtout à écouter Oxmo, alors chut et on écoute !!!

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire