vendredi 26 décembre 2014

Les TIC, une excellence tunisienne qui se développe en partenariat avec la France

"Le secteur des TIC ne cesse de se développer en Tunisie. Avantages, partenariats, tout est fait pour attirer les entreprises françaises dans le secteur du numérique, dans un esprit « gagnant-gagnant »."


« La Tunisie sort du lot dans la région, s'enthousiasme Zohra Sadok, conseillère export du bureau tunisien d'Ubifrance. Le pays compte de vraies compétences et de très bonnes écoles d'ingénieurs dans le numérique ». 

Chaque année 13 000 diplômés en sortent. Principal concurrent régional : le Maroc.

Une concurrence qui n'a pas de quoi effrayer Tunis, tempère Ubifrance qui estime que les coûts (salaires, immobilier, télécoms...) y sont 30% inférieurs qu'au royaume chérifien.

Les deux pays ne proposent pas les mêmes services, ajoute Mustapha Mezghani, conseiller au ministère tunisien de tutelle :

« Le Maroc est davantage centré sur des activités de BPO [business process outsourcing], d'externalisation et d'assistance, alors qu'en Tunisie nous sommes spécialisés dans le développement et la recherche, mais aussi la tierce maintenance applicative, les activités à plus forte valeur ajoutée. » 

Lire la suite: Une stratégie nationale ambitieuse, une alliance pour cibler les nouveaux marchés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire