mercredi 17 décembre 2014

Pourquoi le crowdfunding français doit s’internationaliser… et vite

Les deuxièmes Assises du financement participatif se sont déroulées à Paris, au ministère de l’Economie et des finances, le 11 décembre.


L’un des principaux enjeux du crowdfunding réside dans la création de champions européens.

Hasard du calendrier, les deuxièmes Assises du financement participatif se sont déroulées le jour même où Lending Club a annoncé les modalités définitives de son introduction en Bourse, jeudi 11 décembre.

Les 870 millions de dollars que le géant américain du prêt entre particuliers a levé à Wall Street, et qui le valorisent 5,4 milliards de dollars, ont de quoi faire rêver les acteurs français du crowdfunding. Ou leur faire peur, au contraire.

Certes, le financement participatif - qui met en relation quasi-directe, via Internet, des porteurs de projets en quête d'argent avec des épargnants désireux d'investir, de donner ou de prêter leurs économies - connaît une croissance exponentielle en France.

Lire la suite: Mais, avec 150 millions d'euros de collecte attendus cette année, contre près de 80 millions en 2013, il demeure minuscule à l'échelle mondiale, où le secteur pèse quelque 3 milliards de dollars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire