lundi 5 janvier 2015

#MonOeil « Les maitres des rêves », l'actu vue par Alexandre Aufauvre - du 16 Décembre au 02 Janvier 2015

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Tout d’abord et avant toute chose, laissez-moi vous présenter mes meilleurs vœux et vous souhaiter une bonne année 2015…

Le monde d'aujourd’hui peut-il se construire autour de rêves et comment doit-il prendre en compte la réalité pour ancrer les promesses dans le réel ?

 Jean Jacques Goldman chantait en son temps « J’irai au bout de mes rêves », maxime que l’on peut souhaiter à tout être vivant dans le désir de se réaliser.

Pour l’heure, si j’en juge par les échanges réguliers que j’ai et que j’entretiens avec l’ensemble de mes relations, je suis surpris de constater à quel point l’illusion du leadership politique a fondu comme neige au soleil. Fut un temps, naguère, ou la parole politique était source d’écoute et d’attention, voir d’admiration.

Force est de constater que cette source se raréfie, voir disparaît progressivement.

Le commun des mortels avoue de plus en plus facilement son admiration pour des sportifs, des artistes, des entrepreneurs que pour des leaders idéologiques.

Crise oblige, les réponses de nos élus ces 24 derniers mois n’ont pas été à la hauteur de leurs discours. Dans un monde sans stratégie apparente, le contribuable et également consommateur à besoin de se sentir rassuré, qu’une vision positive avec une perspective claire du futur proche lui soit donnée.

Est-ce peut-être la raison pour laquelle nous nous préoccupons plus de l’offre de nombreuses marques qui nous aide dans notre quotidien.

Alors que la promesse politique est devenue une fable, l’offre technologique en bien ou en service existe et fait la part belle à l’économie réelle et aux marchés financiers !!



Une nouvelle première dame à l’Elysée… Philae !!! 
On l’a découverte il y a une quinzaine de jours : Philae. Une chienne labrador noire de 2 mois ½, dont l’Élysée nous a présenté quelques clichés pris dans le bureau présidentiel. 

A part ça, rappelons également l’exercice difficile et périlleux des vœux présidentiel. J’avoue, personnellement, avoir été surpris par les choix fait par les chefs de la communication élyséenne de voir Hollande dans ce grand bureau, avec un mobilier et un décor mieux éclairé que le président lui-même. 

Autre faute majeur de l’exercice, pas de traduction en langue des signes. Une tentative de renouer le contact avec les électeurs et les français qui laisse peu de traces positives. Pour les autres ténors politique, à noter la magnifique vidéo réalisée par David Cameron, le 1er ministre Anglais. Il est évident que ses services ont travaillé et tout leur professionnalisme saute aux yeux.




L’UMP, en cours de rénovation, le PS en cours de… nous verrons bien !!!
Quel spectacle va nous proposer le petit monde politique et médiatique en 2015 ?
Faut dire, il faut meubler pendant 12 mois.
Bon, « les petits tacles et petites phrases vont égrainer l’ensemble de nos unes média, on va demander à un tel ou une telle le sens précis de sa petite phrase, il va devoir s’expliquer ou se justifier… »
Trêve de plaisanterie, on pourrait résumer l’année qui nous attend par cette simple phrase !!!

Pour ce qui est du reste, on attend donc dans le courant du 1er trimestre la présentation du projet de Sarkozy pour la nouvelle aventure UMP, le PS va probablement continuer à entretenir sa fronde histoire d’avoir quelque chose à proposer aux média, EELV focalisé, sur la loi Macron et l’avenir de l’offre transport en France, va continuer à nous injecter aussi souvent que possible le venin de Duflot, la gauche radicale et extrême cherchera probablement par l’intermédiaire de Laurent, Besancenot ou Mélenchon à faire sortir Hollande du bois.
Bref, 2015 ressemble déjà trait pour trait à 2014 !!!




Angela Merkel, Vladimir Poutine !!!
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils s’aiment ces deux là.
En tout cas, ils partagent les mêmes craintes pour l’avenir de l’Europe !!!
Je me souviens encore, en 2009, quand Merkel et Sarkozy avaient fait part de leur crainte de voir l’Europe se fendre en deux et avaient évoqué la solution de mettre en place une Europe économique et financière forte au Nord, qui pourrait ainsi soutenir plus efficacement une Europe du Sud fragile qui avait des chances de souffrir en cas de pérennité de la crise bancaire de l’époque.
Le scénario du pire évoqué à cette époque, aujourd’hui, nous y sommes !!!
Et ses conséquences ? Merkel qui annonce officiellement que la Grèce peut quitter l’euro …



Musique…
On reste dans le thème et le titre de cette chronique pour démarrer l’année en musique. Ayant fait une allusion à Goldman en introduction, la VO est juste là…
Jean Jacques Goldman – Au Bout de Mes Rêves (Clip)

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire