mardi 20 janvier 2015

#MonOeil « Mais qu’est-ce qui se passe ??? », l’actu vue par Alexandre Aufauvre, du 03 au 15 Janvier

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Dur de me mettre à table pour rédiger une revue de presse ces derniers jours tant l’émotion m’a submergée en ce 08 Janvier 2014.

Comme beaucoup d’entre vous, une majorité si j’ai pu m’en rendre compte par l’ampleur du mouvement « JeSuisCharlie » qui s’est imposé spontanément après l’attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo, bien plus que l’engouement suscité après l’attentat, la mort des caricaturistes a été une rude épreuve pour moi. Etant un lecteur régulier des magazines « FluideGlacial » ou « Charlie Hebdo », c’est une partie de ma culture qui s’est effondrée…

Quelle réponse donner aujourd’hui à cet événement ? Personnellement, je n’en ai aucune idée !!! 30 ans, voir plus, de clientélisme politique, nous a conduis dans une impasse sociale, sociétale, culturelle, idéologique, structurelle et conjoncturelle !!

Et ne disposant pas (n’ayant pas accès) a toutes les informations traitées en haut lieu, je ne peux pas faire état de tout…

Bref, ma réflexion aujourd’hui porte sur le constat suivant : plus de 3000 policiers mobilisés pour stopper la course folle de 3 djihadistes motivés, quels moyens la société va-t-elle devoir mettre en action pour stopper la flambée de violence qui commence à germer le dans le monde musulman ?? Plus d’une génération (depuis les années Miterrand) qui pose la question de la laïcité, de l’héritage culturel et cultuel... est-ce que les autorités religieuses seront suffisamment puissantes pour trouver les bons mots et apaiser les esprits ?

La politique politicienne et les basses tactiques peuvent-ils encore être un modèle social et culturel récurrent ?
De plus, aujourd’hui avec le massmédia et les réseaux sociaux, l’info contamine rapidement l’espace public, et les retentissements sont quasi instantanés à l’échelle mondiale.

Et son impact divise aussi vite qu’il rassemble, compte tenu des différences de cultures qui s’opposent de plus en plus à travers le monde.



La classe politique dans son ensemble joue la carte du choc et du soutien. Pour tout dire, je ne sais ce qui m’a le plus choqué de sa part d’ailleurs.

Est-ce la preuve de son incompétence qui aura tout de même coûté la vie à plus d’une dizaine de personnes, ou la récupération médiatique qu’ils en ont fait les jours qui ont suivi.
De plus, je reste très septique quand je vois l’ébullition que provoque la suite de la parution du journal Charlie Habdo.
Même si la liberté d’expression doit être défendue (elle est suffisamment bafouée dans de nombreux pays), peut-on pour autant ne pas sérieusement prendre en compte le malaise que suscite des caricatures jugées comme provocantes auprès de populations significatives ??
Un nouveau débat est ouvert, surtout quand il s’agit de populations civiles…



Economie : Les Suisses font une rentrée 2015 fracassante… Le bonheur des administrations.
La Banque Nationale Suisses (BNS) à offert aux marchés financiers, notamment à la place de paris et au CAC40, un Krack boursier comme on en avait pas vu depuis un petit moment.
En retirant le droit de plancher, qui permettait au franc suisse de conserver son niveau d’échange avec les autres devises internationales à 1.20chf, s’est vu offrir la possibilité de suivre le niveau souhaité par les marchés.
Résultat des courses : après un plongeon de plusieurs points (short) provocant la faillite, voir la ruine de nombreux traders spéculant sur le Forex, le cac40 a fini par rebondir de plus de 200 points en ½ heure…
La leçon à en tirer : seul le marché à raison dans ce monde cruel et virtuel des marchés financiers, et les acteurs majeur ne sont pas forcément les mieux intentionnés !!!



Entrepreneurs : La loi Macron s’installe progressivement petit à petit dans le paysage économique Français. Pour un certain nombre de commentateurs, il s’agit d’un tournant significatif dans l’histoire de l’entrepreneuriat. Du nom du ministre de l’économie, que va-t-elle offrir aux entrepreneurs…

Imaginée à l’origine pour permettre d’assouplir le travail le dimanche, elle doit également intervenir sur les professions réglementées. Mais comme tout n’est jamais simple en France, de nombreux points de divergences risquent d’émailler le débat qui s’annonce entre les différents corporatismes qui s’opposent. 30 ans de non réformes et un code du travail de 3000 pages ne se transforment pas par décision d’un ministre. Personnellement, les réformes du travail en France, je n’y crois plus… trop d’acteurs à convaincre !!!



Musique : j’avais déjà mis à l’honneur son single « Loud » dans un article précédent.
Je tenais simplement à saluer la sortie du très bon premier album de Corson, « The Raimbow », depuis le 12 Janvier dans les bacs.

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire