mardi 10 février 2015

#MonOeil « Quelque chose en toi, ne tourne pas rond », l’actu vu par Alexandre Aufauvre

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

l’actu vu par Alexandre Aufauvre, du 24/01 au 15/02

J’avoue, j’ai très très peu suivi l’actualité ces derniers jours, débordé par mon activité de consultant. Me reconnectant par étape et épisodes à la vie rêvée des stars de l’actualité, la TV ne m’a guère encouragée à rester brancher !!!

A priori, à part un changement à la tête de la CGT et la conférence de presse du président, rien de bien affolant à l’horizon.

J’en profiterai donc cette semaine pour jeter un œil sur l’Europe.

Plus divisée politiquement que jamais, notre chère vieille Europe paie toujours et encore le poids des dettes souveraines, des devises et de plus en plus de l’indécision permanente de ses dirigeants et gouvernants.

Et c’est probablement cet aspect là qui me choque le plus.

A une époque ou le monde est en crise, ou l’économie qui est sensée être une aventure macro voit ses succès principalement sur des secteurs et des points géolocalisés, ou les bras de fer sont devenus tribaux et communautaristes, je m’interroge de plus en plus sur le pouvoir de nos élus pour redonner un semblant d’équilibre et de stabilité sociale et financière… !!!

Preuve en est, les seuls succès dont les média savent nous parler, s’appellent Facebook, Apple, Elon Musk ou encore Bill Gates, mais peu de réel optimisme pour le reste de l’actualité.

Comme le disent si bien des grandes figures paternalistes telles que Churchill ou autres vétérans de l’entrepreneuriat tel Richard Branson ou de la spiritualité comme le Dalaï Lama ou feu Ghandi, « prenez votre vie en main, et offrez au monde le meilleur de vous-même »…


L’Ukraine, la Russie, la Syrie, la Grèce… 
Merkel, Poutine, Hollande… pour ceux d’entre vous qui souhaitiez un peu d’action pour animer vos folles journées, vous êtes servi !!
Trêve de plaisanterie, l’heure est grave. Le bras de fer est totale entre plusieurs cultures qui s’affrontent et ne veulent rien lâcher. Toutes les forces protectionnistes sont à l’œuvre en ce moment, ce qui permet de voir et de comprendre à quel point, même en 2015 et après ce que l’histoire nous a enseigné depuis plusieurs centenaires, il est encore aujourd’hui compliqué de se comprendre.
Certain média bien avisés pourraient s’offrir le culot d’un « diner de con presque parfait !! » comme une, tant le terrain diplomatique est miné en ce moment.


Législative partielle Doubs…
Même si j’ai quasiment pas suivi cette élection, faute de temps et surtout source d’un profond ennui pour ma part, c’est en lisant un commentaire sur Twitter ce Lundi matin, au lendemain du scrutin, que j’ai pris conscience d’une réalité après lecture d’un Tweet : « Le FN seul fait 49.1% du score, divers gauche, PS, EELV, FG, Divers et UMP font 50.9%... »
La seule question que je me pose à cet instant ne concerne pas le score potentiel du FN aux prochaines régionales et cantonales, mais plutôt de savoir ce qui fait que l’ensemble de la classe politique réunit ne puisse proposer un autre palmarès que 50% d’abstention et 50% du score pour le nouveau député.
Certain parlent d’incompréhension, d’autres d’impuissance civique, moi je parle d’effondrement total d’un système de corporatisme !!!


Discrimination ou sexisme… ??
Etiez-vous au courant que ce week-end se déroulait le tournoi des 6 nations 2015 féminin de rugby? Saviez-vous que l’équipe de France de Football féminine était opposée à l’équipe de soccer USA pour les matchs de sélection du mondial 2019? On a pu entendre quelques mots sur la victoire des filles en tennis, match de FedCup. Mais aucun match en direct pour le rugby, sauf France/Ecosse sur france4 et timidement sur D17 pour le foot. 

J’avoue, je suis très remonté contre les programmes TV en matière de sport féminin, qui ne représentent que 7% du total des retransmissions nationales.
Alors que les filles ont tout autant de mérite que les hommes quand elles sont sur le terrain, elles mouillent le maillot tout autant… !!!


Culture, musique…
En pleine période de récompenses, Grammy’s et Victoires de la musique, j’avoue ne pas etre totalement au fait de ce qui est tendance, mais c’est pas grave…
- A l’international Sia et Pharrel Williams restent sans conteste les artistes majeurs de 2014. : « 57th Annual GRAMMY Awards Winners & Nominees »
- Pour ce qui est de la France, ceux qui m’ont fait frissonner en 2014 sont Christina and The Queens et Yseult pour les talents féminins, "Au Pays d'Alice" de Maalouf & Puccino pour l'album original, Shaka Ponk pour le groupe rock et pour moi, la découverte, reste  Corson !!!

Pour finir, comme l’indique le titre cet édito, petite séquence nostalgie… 

Revue de presse en partenariat avec Chabadda Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire