dimanche 1 mars 2015

La mauvaise santé de l'économie chinoise se confirme

"L'activité manufacturière se contracte pour la deuxième mois consécutif, selon l'indice PMI, publié au lendemain de l'annonce d'une baisse des taux d'intérêt"


L'activité manufacturière en Chine s'est contractée en janvier pour le second mois consécutif, selon un indicateur officiel publié dimanche au lendemain de l'annonce par la Banque centrale d'une baisse des taux destinée à stimuler l'économie.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par le Bureau national des statistiques (BNS) s'est établi pour le mois dernier à 49,9, contre 49,8 en janvier.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux.

Pour tenter de faire face à cet essoufflement, la Banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé samedi la baisse de son taux de dépôts à un an de 25 points de base, à 2,5%, et une baisse dans la même proportion de son taux de prêts à un an, à 5,35 %.

Lire la suite: L'inflation en Chine a ralenti brutalement en janvier, plongeant sous 1% pour la première fois depuis plus de cinq ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire